4 questions à poser au recruteur lors de l’entretien d’embauche

(, , )

A la fin de l’entretien, on vous offrira probablement la chance de poser vos propres questions. Il est plus prudent d’en préparer quelques-unes car n’avoir aucune question à poser pourrait être interprété comme un souhait de mettre fin rapidement à l’entretien. Poser de bonnes questions au recruteur montrera le vif intérêt que vous portez à la société.

Qui sera votre chef ?

La première question à poser est de savoir qui sera votre supérieur hiérarchique direct si celui-ci ne participe pas directement à l’entretien. En effet, vous avez besoin de savoir si vous pourrez vous entendre avec cette personne et poser la question est un bon moyen de le découvrir. Vous pouvez aussi avoir l’occasion de la rencontrer et lui faire bonne impression.

Quand sera prise la décision d’embaucher ?

Une deuxième bonne question à poser concerne la date à laquelle la décision d’embauche vous sera communiquée. En effet, cela montrera votre sens de l’urgence ainsi que votre empressement de commencer à travailler. Vous pouvez aussi demander comment les candidats retenus seront prévenus de la décision.

Quelles sont les possibilités d’évolutions et de formation interne ?

Interroger le recruteur sur les évolutions de carrière possibles au sein de la société est aussi une question intéressante à poser. Cela révélera votre souhait de rester dans la même entreprise sur le long terme, ce qui est toujours bien perçu par l’employeur. Il verra par là même que vous êtes ambitieux et savez ce que vous voulez. Vous pouvez aussi questionner le recruteur sur les possibilités de formation en interne. Ces deux questions sont complémentaires parce que la formation est une étape nécessaire à la promotion.

Quel est le code vestimentaire ?

Pour finir, la tenue vestimentaire conseillée ou exigée est un point important à soulever. Cela montrera que vous êtes consciencieux, appliqué et souhaitez faire bonne impression.

Pour obtenir le poste, vous devez réussir votre entretien. Peu d’employeurs embauchent un candidat en se basant uniquement sur ses qualifications et son expérience. Très souvent, la personne embauchée est celle qui a réussi au mieux l’entretien. En sachant vous présentez de la meilleure façon possible, vous vous assurez la réussite. Il faudra prouver au recruteur que vous êtes la bonne personne, au bon endroit, au bon moment pour le poste proposé.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *