Analyser ses compétences professionnelles pour un entretien de recrutement

(, , , , )

Le plus important lors d’un entretien d’embauche est de montrer à l’employeur ce que vous avez de plus que les autres candidats. Dans ce monde de compétition, les sociétés recherchent les employés les plus qualifiés en pesant les compétences des candidats et en déterminant comment ils pourraient être bénéfiques à l’entreprise.

La majorité des grandes sociétés recherchent des employés en se basant sur leurs expériences, leur capacité à développer de nouvelles idées et avec des personnalités sympathiques qui pourraient améliorer l’organisation de l’entreprise.

Les compétences sont regroupées en trois types : le savoir, la polyvalence et les traits personnels.

  1. Les compétences professionnelles liées au savoir

    Les compétences liées au savoir sont celles fondées sur les expériences. Il peut s’agir du niveau scolaire, d’une formation supplémentaire, de participation à des séminaires et d’autres pratiques effectuées dans le but d’améliorer les compétences.

    Le savoir comprend les compétences axées sur l’informatique et la communication, le marketing ou la manière de gérer ses connaissances, la faculté à des développer des produits et bien d’autres éléments. Ces compétences varient en fonction du domaine de chaque candidat.

  2. Les compétences professionnelles liées à la polyvalence

    Les compétences liées à la polyvalence retracent ce qui peut être apporté en plus dans un emploi bien particulier. C’est la raison pour laquelle les employeurs demandent « Que pouvez-vous offrir à la société ? ». La polyvalence est importante car les entreprises s’efforcent de trouver des employés de qualité afin d’améliorer le développement de leur main-d’oeuvre.

    La polyvalence inclut la résolution de problèmes, le potentiel d’un chef d’équipe, être organisé, par écrit et par oral, l’orientation des services aux clients, la gestion du temps et du projet, et la maîtrise des chiffres et du budget. Ce type de compétences varie en fonction de l’expérience et de la polyvalence de chaque candidat.

  3. Les compétences professionnelles dues au caractère, la personnalité du candidat

    Les traits personnels permettent de caractériser le candidat. Lors d’un entretien d’embauche, une des questions la plus posée est « Que pouvez-vous me dire sur vous ?« . La réponse est importante et va rythmer la suite de l’entretien.

    Les traits personnels comprennent un bon jugement, une parfaite organisation et analyse, une orientation vers un but précis, une flexibilité, une créativité et bien d’autres éléments. Essayez de vous vendre un maximum et de rester modeste autant que possible dans le temps qui vous est imparti.

C’est pourquoi, avant de vous rendre à l’entretien, pratiquez l’exercice de l’auto-évaluation. Afin de fournir une présentation impressionnante, examinez votre CV et la liste de toutes les compétences que vous avez utilisées pour chacune de vos expériences passées. Faites une liste complète de vos compétences et de vos points forts, dont vos traits personnels, vos connaissances et votre faculté à être polyvalent.

Une fois que vous avez terminé, vous serez prêt à affronter l’employeur. Souvenez-vous que les employeurs sont intéressés par l’ensemble de vos missions, utilisez un vocabulaire concis, direct et clair.

Bien que de nombreuses entreprises exigent des compétences dans un domaine bien précis, mettez en valeur l’ensemble de vos autres connaissances techniques lors de l’entretien. Ces compétences, que les grandes entreprises recherchent habituellement, incluent le leadership, la communication, la confiance, la flexibilité, la capacité à résoudre les problèmes et l’énergie.

En mettant l’accent sur l’ensemble de vos points forts et de vos compétences lors des entretiens d’embauche, vous augmentez vos chances de décrocher l’emploi désiré.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *