Bien terminer son entretien de recrutement

(, , , )

Comment conclure un entretien d’embauche: quelques astuces qui vous permettront de convaincre définitivement un recruteur.

Savoir bien terminer son entretien d’embauche est aussi important que bien savoir le commencer. Il faut, en premier lieu, réussir à quitter la salle en donnant l’impression d’être aussi serein et confiant que possible. L’ambiance doit rester positive et produire une impression favorable et durable. Dans cet article, nous allons voir comment y arriver: nous montrerons de quelle manière clore l’entretien pour garder l’avantage et réussir à convaincre.

Savoir remercier et dire au revoir

En entrant dans la salle, vous serrez, normalement, la main du recruteur. Une bonne habitude à prendre est de le faire également en sortant. C’est un signe de respect qui garde l’ambiance plaisante. Et cela permet également à votre interlocuteur de conserver un souvenir agréable de vous. Un autre geste de politesse astucieux consiste à remercier la personne ou les personnes qui vous reçoivent. Cela laisse, de même, une impression favorable.

Demander la carte de visite

Vous avez certainement déjà toutes les références à propos de l’entreprise pour laquelle vous postulez, mais demander une carte de visite reste tout de même une excellente idée. Cela montre que votre intérêt est réel et votre démarche sérieuse. Et cela vous permettra aussi de garder à portée de main les informations utiles pour rester en contact et effectuer vos relances.

Connaître la suite de l’entretien

A la fin de l’entretien, pensez à demander quelles seront les prochaines étapes de recrutement. Cela montre votre désir de poursuivre dans cette voie et vous permet de vous procurer immédiatement les contacts utiles ainsi que les renseignements nécessaires pour la suite, et même, éventuellement, quelques conseils sur comment bien vous y préparer. Cela vous donnera également une idée des délais, ce qui vous aidera à mieux vous organiser dans votre recherche d’emploi.

Envoyer un message de remericement

Enfin, ne craignez pas de faire suivre votre entretien par un message de remerciement, que ce soit par écrit, e-mail ou téléphone. Cela vous offrira l’occasion de montrer l’étendue de vos qualités plus en détail à l’employeur. Enfin, cela prouve votre sérieux et votre envie de travailler dans son entreprise. Il est conseillé de le faire dans les 24 heures qui suivent l’entretien.

La fin d’un entretien est presque aussi importante que son début. C’est un point auquel beaucoup de personnes ne font pas attention, à tort. Ces quelques instants peuvent faire toute la différence en donnant au recruteur l’impression que vous êtes, jusqu’au bout, exactement la personne qu’il recherche pour ce poste.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *