Chercher un travail sur internet : ce que vous devez savoir

(, , , , , )

Êtes-vous à la recherche d’un travail ? Si vous l’êtes, et que vous êtes comme la plupart des demandeurs d’emploi, il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers internet pour vous aider à trouver des offres d’emploi. Et si c’est la première fois que vous utilisez internet pour vous aider à trouver un travail, ce qui va suivre peut vous intéresser.

Les différents styles de sites internet pour rechercher un travail

En décidant d’utiliser internet pour trouver un travail, vous aurez à votre portée de nombreuses options. Vous aurez notamment le choix entre des sites web qui sont communément utilisés pour poster des offres d’emplois ou des choix de carrières, les sites de petites et moyennes entreprises qui proposent du travail près de chez vous, ainsi que l’édition numérique de votre journal local. Et pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, de ne manquer aucune opportunité de trouver un travail sur internet, mieux vaut utiliser toutes les ressources que l’on vient de citer.

Sachez reconnaitre les fausses petites annonces d’emploi

Même si la recherche d’un travail par internet parait idéale, il est aussi important de connaître les avantages et les inconvénients de ce genre de démarche. Si c’est la première fois que vous faîtes ça, vous ne vous rendrez peut-être pas compte tout de suite des fausses annonces. Ces dernières années, les fausses petites annonces en ligne sont devenues très populaires et se sont multipliées. Si la plupart sont associées à un supposé travail à la maison, d’autres domaines sont aussi touchés. Donc avant d’envoyer votre CV ou de postuler pour un job, faite une recherche rapide sur l’entreprise qui demande toutes ces informations sur vous. Il est important de ne jamais fournir ses coordonnées à une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler, ou pour laquelle vous ne trouvez aucune information.

Ciblez votre recherche d’emploi près de chez vous et dans votre secteur d’activité

Comme il a été dit précédemment, vous pouvez utiliser les sites internet dédiés aux offres d’emplois et aux choix de carrière à votre avantage. En utilisant ces sites web, vous pourrez en effet prendre le temps d’affiner vos recherches. C’est d’ailleurs recommandé si vous ne voulez pas passer des semaines à lire toutes les offres d’emplois, dont certaines se trouvent peut-être à l’autre bout du pays. Pour cela, la plupart de ces sites vous proposeront de rentrer votre code postal pour ne vous présenter que les offres d’emplois qui se trouvent autour de vous. Et pour des résultats encore plus précis, n’hésitez pas à aussi préciser un secteur professionnel spécifique, ou un métier particulier.

Envoyez votre CV par internet

En utilisant internet pour trouver un travail, vous aurez également l’occasion de pouvoir envoyer directement depuis le web votre CV et votre lettre de motivation. Mais ne vous précipitez surtout pas : une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Envoyer », vous serez dans l’incapacité d’apporter toute modification à votre demande d’embauche. C’est pour cette raison qu’il faut que vous vous assuriez au préalable de l’exactitude de vos informations. Et pour les entreprises et sociétés qui préfèrent que vous leur envoyiez votre CV par email, vérifiez leur politique : il se peut qu’elles exigent que vous insériez votre CV dans le corps-même de l’email, et pas dans un fichier joint, de peur de recevoir des virus. Si c’est le cas, vérifiez bien avant de l’envoyer que votre CV a gardé sa structure originelle.

Essayez les sites internet des entreprises

Il a aussi été mentionné précédemment que vous pouvez utiliser les sites web des entreprises pour dégoter des offres d’emploi. Pour trouver les sites internet de ces entreprises, une simple recherche internet devrait suffire. Beaucoup de sociétés listent sur leur site les jobs pour lesquelles elles embauchent, avec une courte description du métier en question. Et si vous désirez être embauché dans une entreprise en particulier mais qu’elle ne propose pour l’instant aucun emploi, il est parfois possible de s’inscrire pour recevoir gratuitement par email les offres dès qu’elles paraissent. Ces notifications ne sont pas garanties, et peuvent mettre des semaines, des mois, ou des années à arriver, mais après tout, vous n’avez rien à perdre.

Toutes ces informations ne sont que les plus importantes à retenir si vous décidez d’utiliser internet pour trouver un travail. Car dans la plupart des cas, il faut vous fier à votre instinct : si l’offre d’emploi parait trop belle pour être vraie, c’est sûrement qu’elle l’est !

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *