Choisir une cravate ou un noeud papillon pour un entretien ?

Cravate ou nœud papillon… Comment être le plus élégant ?

Longtemps délaissé au profit de la cravate, pourtant bien plus pratique à nouer et à porter, le nœud papillon fait depuis quelques années son grand retour en accompagnement des costumes. Élégant, original, il séduit les hommes qui aiment se distinguer et être remarqués. Mais faut-il pour autant penser que la cravate sera bientôt trop ringarde pour être portée avec classe ? Rien n’est moins sûr, surtout que celle-ci sait toujours comment se mettre en valeur.

La cravate et l’homme, une grande histoire

Les cravates, les hommes en portent depuis des siècles. D’abord présente dans les cours des Rois d’Europe, puis bien plus tard au cou des travailleurs, sa forme a évolué mais elle s’est imposée comme un accessoire indispensable, présent dans de nombreuses garde-robes. Mais elle est aujourd’hui tellement diverse qu’il n’y a plus rien de commun entre la cravate pas chère et la cravate en soie. Certaines sont clairement destinées à l’univers professionnel, tandis que d’autres sont vouées à être portées lors de grandes occasions. Et c’est d’ailleurs dans cette différence que réside l’art d’être élégant en cravate.

L’élégance selon la cravate

La cravate de mariage possède par exemple tout un code. L’excès de couleur est banni, les motifs fantaisie aussi. Pour être distingué, la cravate étroite est celle qui doit être privilégiée. Les cravates étroites affinent et grandissent en effet la silhouette. La cravate pour homme n’est donc pas à délaisser au profit du nœud papillon, il suffit juste de savoir comment la choisir. Pour être le plus élégant des hommes, il faut comprendre que toutes les cravates ne se valent pas : seuls les tissus nobles, les couleurs discrètes et les coupes distinguées donnent du style. Le mieux, c’est toujours d’en essayer plusieurs pour savoir ce qui vous va et ce qui ne vous va pas.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *