Comment s’assurer de garder ses employés motivés en toutes circonstances ?

(, , , )

La gestion des membres de son équipe représente l’un des plus grands défis pour les chefs d’entreprise et managers. En effet, au sein d’un groupe, chaque personne compte, qu’importe la taille de l’entreprise. Savoir motiver l’ensemble de ses collaborateurs n’est pas chose facile, et il n’existe pas de solution miracle. Cependant, quelques habitudes et autres actions plus ponctuelles peuvent contribuer à favoriser un climat stimulant et motivant pour tous.

Un environnement stimulant au quotidien

Vos employés se rendant bien souvent au travail 5 jours sur 7, il est essentiel qu’ils évoluent dans un cadre agréable. Il ne faut pas oublier que certains d’entre eux font de longs trajets pour se rendre sur leur lieu de travail, et qu’ils arrivent à leur bureau déjà las de leur journée. Afin de rompre cette lassitude, pourquoi ne pas créer la surprise en distribuant des fruits le matin par exemple ? Le coût est minime, et la bonne surprise garantie. Sur le long terme, cette initiative favorise la bonne santé des employés et représente une marque d’attention à leur bien-être non négligeable. De nombreuses entreprises proposent ce service journalier à bas coût.

Optimisation du temps

Pour vous comme pour votre équipe, le temps est précieux. Il est donc très important que chacun sache l’optimiser, et pour cela la responsabilité est bien souvent de mise. Certains dirigeants ont tendance à vouloir tout contrôler, c’est-à-dire faire preuve de micro-management. Cette attitude peut avoir des effets très positifs avec certains employés, mais pour d’autres, ce genre de management peut s’avérer contre-productif. Il est donc essentiel de savoir faire confiance à ses collaborateurs, en leur donnant des responsabilités et en limitant le temps perdu en reporting des activités. Ainsi les employés se sentiront mis en valeur, en assumant le poids des responsabilités qui leur incombent et surtout en sachant que leur voix est entendue au sein de l’entreprise.

Mise en valeur des réussites (et des échecs !)

En plus de ces habitudes quotidiennes et attitudes positives, il est aussi bon de savoir « marquer le coup ». En effet, si un projet de longue haleine a abouti et porté ses fruits, une récompense est un excellent moyen de mettre en valeur ce succès et contribue à ce que tous se sentent reconnus. Par exemple, si vous choisissez d’organiser un séminaire, en plus de féliciter vos employés, vous aurez également l’opportunité d’améliorer la cohésion de votre équipe et de créer des souvenirs inoubliables. Enfin, les échecs font aussi partie des moments clés d’une entreprise. Inutile de les cacher, car cela ne ferait qu’augmenter la gêne ou le sentiment de culpabilité de certains collaborateurs. Parler librement de ces échecs permet d’impliquer ses collègues de manière constructive et d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *