Comment utiliser avec profit les modèles de CV sur internet

(, , , )

Au moment de la rédaction de votre CV, il peut être très tentant d’utiliser les mêmes phrases et le même vocabulaire que les CV tous prêts que vous pouvez trouver sur Internet. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces exemples sont utilisés par un grand nombre de personnes, et qu’il n’est pas très judicieux d’envoyer un CV qui ressemble à tous les autres. Réutiliser les idées et les concepts trouvés sur Internet peut s’avérer pratique et être un gain de temps appréciable, mais simplement les copier presque mot pour mot est une erreur commune à éviter.

Différencier son CV des modèles tout prêts

Mettez-vous à la place d’un employeur, qui doit embaucher, par exemple, une nouvelle vendeuse, et qui se met à lire les dix CV qu’il vient de recevoir. Il s’attend probablement à trouver dix CV très différents, provenant de personnes à la scolarité et aux formations diverses, qui ont chacune eu leurs propres expériences professionnelles, et qui les ont décrites avec leurs propres mots, leurs propres phrases. Comment pensez-vous alors qu’il réagirait s’il lisait, dans la moitié de ces CV, exactement les mêmes phrases, du genre « Responsable de la gestion et de la supervision du personnel de vente, gestion des stocks, planification financière et examen du budget » ? Il saurait à coup sûr que vous n’êtes pas l’auteur de ces phrases.

Savoir adapter les exemples de CV en ligne pour les personnaliser

Mais il ne faut pas forcément abandonner l’idée d’utiliser les phrases des CV tous prêts trouvés sur Internet : il faut juste penser à les modifier, pour leur donner plus de caractère. Par exemple, pour ce travail de vendeuse, vous pourriez dire :
– Gestion et supervision de plusieurs domaines aussi divers que l’inventaire de l’entrepôt, les ventes au détail de vêtements, la comptabilité et l’examen du budget.
– Supervision des ventes et contrôle des stocks du rayon articles de sport, ainsi que prévision du budget et des aspects financiers des ventes quotidiennes.
– Responsabilités qui comprenaient la gestion complète des ventes au détail et en gros, des stocks du magasin, ainsi que du développement et du contrôle des budgets pour la vente au détail.

Modifier pour préciser une qualification

Prendre l’information générale de l’exemple trouvé sur Internet et l’adapter, ou la modifier, cela permet de s’assurer que vous n’utiliserez pas la même formulation que d’autres. Cela peut aussi vous permettre de mettre en évidence une information plus spécifique qui pourrait faire de vous une personne plus qualifiée que les autres.

Reprendre les styles et formats des CV téléchargés

Par contre, il est vrai qu’utiliser le même format ou le même style que les CV tous prêts trouvés sur internet est plus acceptable, car il y a tellement de design différents que vous aurez moins de chance d’avoir le même que quelqu’un d’autre. Il est toujours possible de légèrement le modifier, en l’éditant après l’avoir téléchargé, ou en le recréant directement sur votre ordinateur : ces quelques changements vous différencieront de fait des autres candidats. Cependant, veillez surtout à ne pas rajouter trop d’extras et de détails superflus dans la forme : cela pourrait distraire l’employeur et l’empêcher de lire correctement votre CV.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *