4 conseils pour les entretiens d’embauche

(, , )

Si l’épreuve de l’entretien d’embauche est rarement une expérience agréable, elle ne doit pas devenir pour autant une torture. Nombre de personnes commettent l’erreur de tomber dans le piège qu’ils se tendent eux-mêmes en faisant naître une angoisse qui les conduit à la panique. Le résultat est que l’emploi risque d’être obtenu par quelqu’un d’autre que vous.
Dans cet article nous vous donnerons des conseils utiles pour vous permettre de mener à bien votre prochain entretien d’embauche. Nous examinerons quelques techniques d’entretien d’embauche et les façons de faire bonne impression sur votre nouvel employeur.

La préparation à l’entretien

Une bonne préparation à l’entretien d’embauche devrait impliquer d’obtenir l’emploi pour lequel vous postulez. Les employeurs font généralement confiance aux personnes qui leur ont donné la meilleure impression lors de l’entretien d’embauche. C’est souvent cette première impression qui l’emporte sur les compétences, les qualifications et les expériences professionnelles du candidat. La préparation a beaucoup d’influence sur l’échec ou la réussite d’un entretien d’embauche.

Préparez-vous un petit memento avec vos expériences

Rendez-vous accessible à votre employeur en préparant une fiche suffisamment détaillée vous concernant sur laquelle vous indiquerez toutes vos références et vos coordonnées, histoire de faire bonne impression sur votre employeur. Cette technique de préparation montrera à votre employeur que vous êtes enthousiaste et organisé.

Soyez toujours positif dans vos réponses

Lorsqu’on vous interrogera sur vos expériences professionnelles, essayez toujours de rester positif.
Pensez à ce que cette expérience vous a apportée de concret pour occuper votre futur poste.
Même si cette dernière expérience n’a pas été particulièrement idéale, sachez rester positif.
Conservez à l’esprit que cette expérience professionnelle vous a aidé et préparé à occuper votre futur emploi.
Ne tombez pas dans le piège consistant à vous montrer négatif vis-à-vis de vos anciens employeurs.
Cette attitude négative ferait très mauvaise impression sur vos employeurs, d’autant plus qu’elle n’est pas très professionnelle…

Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser

Préparez vos réponses à l’avance si vous voulez avoir plus d’assurance et trouver des arguments de rechange, au cas où l’on vous poserait une question imprévue.
Pensez à mettre en mots les éléments positifs qui vous caractérisent pour vous mettre en avant lors de votre entretien d’embauche.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *