Le métier de coach sportif

(, , )

Du sportif très régulier au sportif occasionnel, tous se trouvent un jour confrontés aux mêmes problèmes : progrès limités, fatigue voire blessures, manque de motivation ou encore difficulté à élaborer seul un programme adapté à ses objectifs (dont perte de poids et amincissement) et à sa condition physique. C’est suite à tous ces constats que le métier de coach sportif a vu le jour. Également appelé « coach bien être », le coach sportif est à la fois un entraîneur physique, un soutien mental et un améliorateur du bien-être général de ses élèves.

    Pour devenir coach sportif, il existe plusieurs formations diplômantes :

  • Le BPJEPS : Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS)
  • Le Brevet d’État d’éducateur sportif option métiers de la forme. Il s’obtient après le BAC
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université.

On distingue deux grands types de coach : Le coach sportif à domicile et le coach sportif en entreprise. Le premier rencontre ses élèves directement chez eux et délivre des activités telles que cours de musculation, cours de self-défense voire arts-martiaux, cours de sport variés, mais il peut également être plutôt un coach de remise en forme qui élabore avec son élève un programme de remise en forme et d’amincissement individualisé et adapté.

Le coach peut également intervenir directement dans les entreprises. Il a été démontré qu’avec les responsabilités familiales et les contraintes professionnelles, une majorité de travailleurs ne réussissaient pas à avoir une activité sportive durant la semaine et ce par manque de temps. En Ile-de-France par exemple, on peut faire appel à un coach sportif à Paris qui intervient directement sur site, au sein même des entreprises. Il permet ainsi aux employés et collaborateurs de suivre des cours de musculation, fitness, voire de bien-être et anti-stress durant les heures de travail.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *