Les 9 questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche

(, , , )

Pendant l’entretien, l’employeur va tenter d’évaluer vos aptitudes, vos compétences et votre expérience, par divers biais. Rappelez-vous que vos réponses doivent toujours être formulées clairement et correspondre précisément à la question qui vient de vous être posée. Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à donner, vous pouvez faire une légère pause et respirer profondément avant de continuer.

Concentrez-vous et allez droit au fait

Lorsque l’on vous pose une question, écoutez attentivement pour bien comprendre ce que l’on vous demande. Si vous n’êtes pas certain d’avoir correctement compris, demandez des précisions plutôt que de répondre au hasard. Prenez du temps pour réfléchir avant de parler. Répondez de manière posée, en montrant que vous êtes sûr de vous. Allez droit au but aussi rapidement que possible. Ne vous perdez pas dans des détails inutiles. Ce que votre interlocuteur veut entendre, ce sont des faits.

Soyez honnête dans vos réponses sans vous mettre en position de faiblesse

Le but d’un entretien n’est pas de savoir répondre juste à toutes les questions mais de réussir à convaincre le recruteur. Il doit être persuadé que vous êtes exactement la personne qu’il recherche. Soyez toujours honnête: les informations que vous donnez seront peut-être vérifiées par la suite. D’autre part, vos compétences réelles se verront rapidement quand vous travaillerez pour l’entreprise… Essayez aussi de ne pas orienter votre interlocuteur vers vos points faibles et vers des questions qui risqueraient de vous mettre mal à l’aise.

Les questions classiques d’un entretien de recrutement

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi pensent que la meilleure manière d’aborder un entretien est de se jeter à l’eau. C’est vrai en partie, car c’est un avantage de ne pas avoir l’air timoré pendant que l’on vous interroge. Cependant, cela vous aidera beaucoup de vous préparer un peu, en réfléchissant aux questions que vous risquez de rencontrer et en ayant déjà quelques réponses toutes prêtes. Cela vous permettra d’aborder l’entretien avec plus de confiance. Et vous rencontrerez ainsi moins d’occasions de vous retrouver déstabilisé.

    Voilà quelques questions très courantes que l’on vous posera sûrement:

  1. Pourquoi voulez-vous faire ce travail ?
  2. Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
  3. Pourquoi pensez-vous être la personne la plus qualifiée pour ce poste ?
  4. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  5. Quels sont vos buts à long terme ?
  6. Où vous voyez-vous dans dix ans ?
  7. Que pensez-vous du travail d’équipe ?
  8. Comment supportez-vous le stress ?
  9. Dites-nous en un peu plus à votre sujet.

Prenez le temps d’y réfléchir et de noter vos réponses. Cela laissera moins de place lors de l’entretien à l’imprévu et vous permettra de répondre d’une voix sûre, montrant votre confiance en vous. Cela vous permettra également de bien préparer le message que vous souhaitez faire passer. D’autre part, cela vous sera utile pour tous vos entretiens, puisque les mêmes questions reviennent couramment, et cela vous permettra donc d’adapter vos réponses futures selon les réactions que vous aurez pu constater.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *