Passer un entretien d’embauche par téléphone

(, , , )

Il peut arriver qu’un jour vous deviez passer votre entretien d’embauche par téléphone. Ne faites pas l’erreur de penser qu’un entretien par téléphone est moins formel qu’un entretien mené en tête-à-tête. Ça pourrait être l’erreur fatale qui pourrait vous coûter le job de vos souhaits. De plus, les entretiens par téléphone sont souvent une manière de vous assurer un rendez-vous en face à face. Ils servent en effet souvent aux recruteurs pour réduire la liste des candidats à rencontrer en présentiel. Vous souhaitez donc réussir ce test haut la main afin de passer à l’étape suivante.

Rester concentré en téléphonant loin des bruits distrayants

Il y a des choses précises que vous pouvez faire pour vous assurer de marquer des points lors de l’entretien par téléphone. la première chose à faire est d’éliminer ou de minimiser les distractions éventuelles lorsque vous êtes au téléphone.

Cela inclut même les bruits discrets comme celui de votre chien qui aboie, de votre mobile qui sonne ou d’une personne qui fait la vaisselle derrière vous. Essayez de planifier votre entretien par téléphone dans un endroit calme de manière à ne pas devoir lutter contre les distractions. Vous devez être aussi concentré que possible pour diriger toute votre attention vers vos réponses aux questions qu’on vous pose.

Surveillez et adaptez votre langage et votre ton

Assurez-vous que vos compétences discursives sont bonnes. Vous n’aurez pas le luxe de regarder votre interlocuteur dans les yeux donc vous devez trouver d’autres manières de vous faire remarquer. Le ton de votre voix doit refléter votre enthousiasme pour l’entretien mais vous devez également garder votre professionnalisme en utilisant un langage adulte et précis. Évitez donc le langage qu’emploierait un adolescent, avec des mots tels « cool », « mec », « c’est clair » ou encore « ouais », qu’il faudra faire attention de ne pas prononcer par inadvertance.

Ayez votre CV et de quoi noter près de vous

Préparez-vous autant que possible avant votre entretien par téléphone. Ayez par exemple votre CV à portée de main ainsi qu’un bloc notes et un stylo pour pouvoir écrire les informations données par votre recruteur. Le seul avantage lorsque l’entretien est par téléphone est en effet que le recruteur n’aura aucune idée de quand vous prenez ou non des notes. Profitez-en.

Recontactez l’employeur en envoyant une petite lettre de remerciement

Recontactez le recruteur après quelques jours pour voir si votre entretien a été un succès. Envoyez un mot de remerciements de manière à pouvoir mettre en valeur vos caractéristiques vendeuses en tant que nouvel employé. Respirez autant que possible la confiance en vous, vous serez ainsi envisagés pour un deuxième entretien qui, lui, sera face à face.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *