Postuler à toutes les offres d’emploi, une solution ?

(, , , , )

Devriez-vous postuler pour tous les jobs que vous rencontrez ?

Quand une personne se retrouve sans emploi, la recherche commence toujours par un nouveau travail qui correspond aux expériences professionnelles passées. S’ensuit alors un certain désespoir qui pousse les gens à également envisager de travailler pour un fast-food, ou en usine. Ils postulent à autant de jobs que possible, en espérant en obtenir un. Ceci arrive également aux étudiants fraichement diplômés qui n’arrivent pas à trouver un travail.

La situation devient encore plus sérieuse quand l’argent commence à diminuer et qu’il n’y a toujours pas de travail intéressant à l’horizon. Plus la période de chômage dure, plus le stress s’installe. Les gens recherchent alors dans les petites annonces des journaux locaux, et même sur Internet, qui recense des centaines d’offres d’emploi. Mais avec autant de possibilités devant soi, se doit-on vraiment de postuler pour tous ces jobs ? Quand le désespoir frappe, c’est ce que beaucoup de personnes font. Mais ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire…

Avant d’envoyer votre CV, il y a plusieurs éléments qui doivent être pris en compte.

Les expériences professionnelles, les études et les formations

Un des conseils les plus importants est que vous soyez sûr que le travail pour lequel vous postulez soit lié à votre passé. En général, cela revient à prendre en compte le diplôme que vous avez décroché. Si une personne est diplômée en anglais, elle ne devrait pas devenir nounou pour payer les factures. Ces deux emplois n’ont rien en commun. Faites une liste des jobs qui sont intéressants ET dans votre domaine. Important : Essayez de vous souvenir que même si vous postulez à toutes les offres d’emploi qui se trouvent dans votre domaine, ça ne veut pas forcément dire que vous êtes qualifié pour toutes.

L’endroit où se situent ces emplois

Si vous êtes satisfait de l’endroit où vous vivez, les petites annonces du journal local devraient être très utiles dans votre recherche. En effet, à moins que les déplacements à répétition ne vous dérangent pas, il est préférable de rechercher dans sa région. Bien sûr, si déménager n’est pas un problème, Internet peut aussi être une option. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de sites spécialisés dans la recherche de jobs (Keljob, Monster, Cadremploi … ). Mais le conseil important, c’est de ne pas aller à un entretien pour un travail qui vous obligerait à déménager si vous n’en avez pas envie.

A quel point vous avez besoin d’un travail.

Si vous êtes dans une situation désespérée et que vous ne pouvez plus recevoir les aides au chômage, il est alors préférable d’élargir les recherches d’emploi. Ceci est d’autant plus vrai si les factures commencent à s’accumuler ou s’il faut subvenir aux besoins de la famille. Mais ne postulez quand même que pour les jobs pour lesquels vous êtes qualifié.

Harceler une entreprise avec votre CV

Il ne faut pas constamment harceler une entreprise avec son CV, surtout s’il ne correspond pas aux emplois proposés. Cela laisse une impression désagréable qui peut influencer négativement l’opinion qu’on a de vous. Cela nuit clairement à votre réputation.

La meilleure chose à faire est de bien réfléchir quand vous décidez de postuler pour un travail. Vous saurez faire preuve de discernement, et avec tous les points évoqués jusqu’à maintenant, désormais vous saurez si vous ne devez postuler que pour quelques emplois, ou si jamais il est utile d’élargir vos recherches.

Auteur de l’article : Emploi

1 commentaire sur “Postuler à toutes les offres d’emploi, une solution ?

    ariah

    (19 juillet 2017 - 12 h 18 min)

    Bonjour,
    Afin de promouvoir un job flexible, nous mettons en relation les travailleurs et les recruteurs dans un cadre emploi fixe.
    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *