Réussir un déjeuner de recrutement

(, , , )

Ou comment passer un entretien d’embauche au cours d’un déjeuner…
Il peut y avoir des moments où votre entretien d’embauche se déroule au cours d’un déjeuner ou d’un autre repas. En effet, de nombreux employeurs ont des emplois du temps surchargés, et ils veulent réussir à faire d’une pierre deux coups : un repas et un entretien en même temps. Il est même possible d’avoir un entretien avec une personne pendant le déjeuner et avec une autre personne lors du dîner. Et lors de chaque repas, vous serez amenés à répondre aux maintes questions que l’on vous pose, avec confiance et de manière assurée.

Pourquoi un entretien pendant le repas ?

L’une des raisons qui conduit les employeurs à mener un entretien lors d’un repas est qu’ils désirent vous rencontrer dans un contexte social particulier surtout si votre futur emploi est en rapport avec un tel contexte et que vous êtes appelés par la suite à rencontrer régulièrement des clients dans les mêmes conditions. Ou bien, votre recruteur a simplement peu de temps à consacrer à cet entretien et il tente de tout concilier selon son emploi du temps. Quelle que soit la raison de son choix, vous devez vous préparer au mieux et prévoir à l’avance tout ce qui pourrait se passer.

Six conseils pour réussir son entretien

  1. Attendez que votre recruteur vous le demande pour vous asseoir. Vous ferez alors preuve de respect et de courtoisie et vous donnerez une première impression positive. Votre futur employeur veut se rendre compte de votre comportement en société donc ne manquez pas l’opportunité de démontrer tout votre professionnalisme.
  2. Tenez-vous droit et gardez vos pieds posés sur le sol. Ne croisez pas vos jambes afin de ne pas paraître trop désinvolte.
  3. Dépliez votre serviette et mettez-la sur vos genoux quand votre repas est servi. Vos bonnes manières sont une autre façon de marquer des points vis-à-vis de la personne qui vous observe.
  4. Quand vient le moment de choisir votre menu, choisissez des plats qui sont moins chers que ceux choisis par votre recruteur. Si vous devez commander le premier, faites votre choix parmi les propositions à prix moyen. Encore une fois, cela est une question de courtoisie et votre interlocuteur désire connaître votre attitude dans ce type de situation.
  5. Mangez lentement en dégustant de petites bouchées. Vous pourrez être questionnés pendant que vous mangez et vous ne devez pas parler la bouche pleine ou vous étrangler avec des morceaux trop gros.
  6. Gardez vos bras au-dessus de la table et pensez à utilisez les couverts appropriés à ce que vous mangez.

Gardez en mémoire l’objectif de votre repas : il s’agit d’un entretien d’embauche et vous devez montrer le meilleur de vous-même pour obtenir le poste ou être retenu pour un second entretien.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *