Soigner son apparence pour un entretien d’embauche

(, , , )

Quand arrive « Le » gros entretien d’embauche, il y a quelques idées que vous devez avoir à l’esprit afin d’être aussi prêt que possible et que votre apparence soit au top du top. Et l’apparence ne se limite pas seulement à voter tenue vestimentaire, mais également à votre attitude générale.

La chose la plus importante que vous pouvez faire est probablement d’en apprendre un maximum au sujet de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Savoir des choses à son sujet, c’est aussi prouver votre volonté d’être engagé. À l’inverse, si vous n’avez pas l’air intéressé par le poste, votre interlocuteur vous oubliera au moment même où vous sortirez de son bureau. Par contre si vous faites des recherches préalables sur l’entreprise, vous pourrez poser des questions intelligentes et pertinentes quand ce sera votre tour d’exprimer vos interrogations.

Choisir ses habits pour montrer votre respect

Habillez-vous de manière appropriée. Soyez sûr de choisir une tenue professionnelle et propre. N’hésitez d’ailleurs pas aborder une apparence très formelle et classique, cela montrera votre respect pour le processus d’entretien des candidats. Choisir une jolie tenue est aussi une manière de flatter votre interlocuteur, de lui montrer que vous êtes reconnaissant pour le temps qu’il vous accorde. Pensez, enfin, à vous habiller de manière à respirer la confiance en vous et le charisme.

Prenez les doubles de vos documents

Mettez de l’ordre dans vos documents avant de vous rendre à l’entretien. Emportez des photocopies supplémentaires de votre CV, de vos références et de vos lettres de recommandations, vous pourrez ainsi les laisser à votre recruteur. Pensez également à emporter de quoi prendre des notes.

Soyez en avance au rendez-vous

Afin d’éviter d’arriver en retard, prévoyez d’être sur place au moins 10 à 15 minutes à l’avance. Lors de votre arrivée, saluez de manière respectueuse le recruteur mais aussi toutes les personnes que vous rencontrez dans l’entreprise(réceptionniste, secrétaire, collègues dans les couloirs, etc). On ne sait jamais quelle influence elles peuvent avoir sur l’opinion que votre employeur potentiel se fera de vous.

Restez professionnel avec votre recruteur

Même si votre recruteur adopte une attitude « relax », il est important que vous ne suiviez pas son exemple. Une atmosphère détendue et accueillante ne doit pas vous faire oublier vos bonnes manières. Au contraire, restez professionnel du début à la fin. Vous semblerez, de cette manière, prêt à vous impliquer dans un nouvel emploi. Dans le même ordre d’idées, n’envisagez surtout pas de vous adresser à vos interlocuteurs par leurs prénoms. Et ce même s’ils vous ont été présentés ainsi. Recourir aux noms de famille est un signe de respect et de reconnaissance de leur autorité. Ceci ne doit donc pas être omis.

Prenez le temps de la réflexion avant toute réponse

Prenez votre temps pour répondre aux questions, ne vous précipitez pas, vous risqueriez de dire quelque chose que vous ne pensez pas réellement.

Gardez toujours à l’esprit que votre entretien est votre unique chance de vous vendre et de montrer à votre employeur potentiel que vous êtes fait pour le job.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *