4 trucs simples pour une bonne lettre de motivation

(, , , )

Quand vous pensez postuler pour un nouveau travail, veillez à bien prendre en considération l’importance d’écrire une bonne lettre de motivation : il y a en effet plein de gens qui prennent énormément de temps et qui font beaucoup d’efforts pour parfaire leur CV, mais qui, ensuite, écrivent vite fait leur lettre de motivation. C’est potentiellement une grosse erreur, puisqu’il arrive que la lettre de motivation soit la première chose (et peut-être même l’unique chose) que l’employeur verra de vous. De nombreuses personnes postulent probablement en même temps que vous, et faire la différence en exprimant correctement les raisons qui vous poussent à vouloir ce travail peut être la clé pour l’obtention d’un entretien.

La lettre de motivation doit être unique et adaptée au poste convoité

Contrairement à un CV, une lettre de motivation doit être affinée et personnalisée à chaque fois que vous en envoyez une nouvelle. Après avoir créé votre CV, vous pouvez généralement le conserver pendant une longue période sans avoir à le retoucher de manière radicale. Cependant, pour les lettres de motivation, des changements sont nécessaires à chaque fois, pour qu’elles s’appliquent plus directement à l’entreprise qui propose le job, et qu’elles correspondent au travail que vous convoitez.

Envoyez la lettre de motivation à une personne précise

Mais de quelle manière exactement doivent-elles être différentes ? Déjà, dans un premier temps, il est bon d’adresser personnellement chaque lettre à l’employeur. Évitez toutes les expressions vagues, qui donneraient l’impression que vous n’avez pas fait d’efforts pour savoir à qui vous alliez vous adresser. Ça peut être mal vu, alors qu’au contraire, une lettre avec un nom bien spécifique peut s’avérer être un atout pour vous. Grâce aux ressources que proposent Internet, il est aujourd’hui très facile de trouver l’identité des personnes concernées, comme le Directeur des Ressources Humaines, par exemple. Quelques minutes de votre temps peuvent jouer grandement en votre faveur.

Renseignez-vous sur l’entreprise et exprimez-le dans votre lettre

Les chances que vous n’envoyiez des lettres de motivation qu’à des entreprises qui proposent exactement les mêmes jobs sont minces, donc c’est une raison de plus de les personnaliser à chaque fois. N’hésitez pas, en quelques lignes par exemple, à parler des succès de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Sans être trop flatteur non plus, cela montrera à la personne qui lira votre lettre que vous connaissez le parcours et l’historique de la société, ce qui peut aussi s’avérer un bon point pour vous.

Donnez envie de vous rencontrer en étant positif

Enfin, les lettres de motivation sont le meilleur moyen de vous détacher de la masse en faisant ressortir votre personnalité, alors pensez à être agréable, et vous présenter de manière positive. Les employeurs n’embauchent pas seulement en fonction de l’expérience ou des formations, ils embauchent aussi des personnes avec qui ils vont travailler au quotidien. Donc mettez toutes les chances de votre côté en écrivant une très bonne lettre de motivation, qui donnera envie de vous rencontrer.

Auteur de l’article : Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *